Je Me Suis Enfin Connecté Au #NewMyspace.

2013-08-janvier copie
Et non ! Pas de Revue De Presse aujourd’hui. Vous vous doutez bien que seul un évènement énorme et inattendu à pu me pousser à prendre une telle décision. La raison est simple comme un mail reçu ! J’ai découvert… Le Nouveau Myspace !

Pour celles et ceux qui ne savent pas de quoi on parle… Tout a commencé avec cette vidéo.

Ca y est ? Vous êtes au courant de tout et bien je commencerais donc cet article par remercier Anthony qui m’a invité à rejoindre le réseau toujours fermé à la France pour le moment. Une fois les formalités d’inscription passées, j’ai donc découvert ma page profile.

Sans titre-1
Vide, simple, épurée, j’avoue avoir été assez étonné par le vide intersidéral engendré par le design du site au premier abord. Mais la surprise fut en de taille quand je me rendis compte que la navigation et le scroll du NewMyspace n’étaient pas verticale mais horizontale ! Eh Oui Marty ! C’est une petite différence dis comme ça, mais cela risque de changer nos habitudes de navigation et surtout de faire une remettre en cause la navigation statique et rigide de Facebook.

Sans titre-2

La page d’accueil réunie les informations de vos contacts récemment ajoutés, pour le moment seul Anthony et Jay-Z font partie de mes proches (Aucune raison de s’emmerder, autant commencer par la crème de la crème non ?).  On y trouve aussi les options de bases : Message, Notifications, Photo de profil etc….

Sans titre-3

Lorsque l’on fouille plus profondément dans les entrailles du NewMyspace, on y découvre la raison d’être du site : La Musique. Fini la guerre déclaré avec les réseaux sociaux, Facebook en tête, fini les profils modulables sur-dopés au Gif clignotants. Myspace a décidé de se focaliser sur ce qui avait fait son succès : le partage de musique en tout genre et sans frontières. On pourra donc écouter, acheter, playlister, partager et uploader de la musique de façon simple et intuitive.

Sans titre-4

Une fois rentré dans les différents menus, on navigue dans un catalogue gratuit de musique en streaming comprenant différents styles : de la Pop au Rock, de Heavy Metal au Reggae en passant par le Classique ou le Folk. Il suffit de choisir son style ou de se laisser proposer une playlist existante. Un choix, un clic et la musique se lance sans pub. Aussi simple que ça.

Sans titre-5

Tout l’intéret de Myspace tient donc dans l’étude de l’affinité que vous avez avec la musique. En fonction de vos connections, de vos goûts ou des paramètres choisis, le site vous recommandera des albums ou des singles à écouter directement depuis votre tablette ou ordi. Qu’en sera-t-il sur la version mobile ? Faudra-t-il acheter les morceaux ou juste laisser le streaming agir ?
Et les droits d’auteurs ? Qu’en est-il ? J’ai quand même écouter l’album de Beyonce en intégral en écrivant cet article… Qui lui paiera ses robes a 50 Millions de Dollars si sa musique devient gratuite ?! Beaucoup de questions en suspens auxquelles les dirigeants du NewMyspace devront répondre assez rapidement. Dans tous les cas, comme je l’avais précisé durant l’interview que j’avais accordé à Mail Movement, le NewMyspace à déjà réussi sa reconversion en prenant le pari de se concentrer sur la musique et de laisser de coté la drague, la mise en avant personnelle et le reste… Est-ce que le pari sera gagnant ? On le verra au lancement ! Une chose est sûre, le NewMyspace ne sera pas un concurrent de Facebook mais plus un complément. Facebook est une fenêtre ouverte sur le monde, un journal intime, tandis que le NewMyspace sera une radio constamment connectée, la bande son de nos vies.
D’ailleurs, j’y retourne… Je ne suis pas encore accro. Mais Presque.

Laisser un commentaire

