Bic Allume Le Hip Hop

Comme vous le savez, j’adore analyser, commenter et critiquer les opérations de communication utilisant de prés ou de loin des codes se rattachant au Hip Hop… C’est en allant au bureau ce matin que je suis tombé nez à nez sur cette affiche vantant les mérites de la marque aux briquets incitant le client potentiel à ALLUMER LA FLAMME QUI EST EN LUI AVEC LES BRIQUETS BIC. Ok. Admettons.

Sous prétexte de vendre des briquets teintés d’or et d’argent, BIC mets en scène un homme « ressemblant étrangement » à la caricature d’un rappeur dit bling-bling. Alors certes, certains artistes vendent et alimentent ces clichés par leurs clips, chansons et autres photos. Loin de moi l’idée de venir contredire ce fait.Ce que je trouve dommage et préjudiciable cependant, est qu’encore une fois, la SEULE ET UNIQUE image du « Hip Hop » renvoyée par cette marque connue au grand public est celle-ci : Un garçon n’ayant pas l’air trés malin avec une fourrure, des lunettes de soleil et des chaines en or.

Que tout soit clair, étant moi même fan de rap bling-bling, je n’ai aucun soucis avec les démonstrations excessives de signes extérieurs de richesse d’un Rick Ross, Booba ou autre P.Diddy mais UNIQUEMENT parce que je sais qu’existe aussi en parallèle des artistes comme Common, Mos Def, Oxmo Puccino ou Dead Prez pour ne citer qu’eux.

MOI, j’ai le CHOIX de naviguer en les différents univers de chacun. Hors ce n’est pas le cas du grand public qui sera conforté dans le fait que nous (acteurs de la communauté Hip Hop) ne sommes que des stupides personnages prêt a acquérir toutes les futilités brillantes en échange de quelques secondes de gloire. Ce message était valable en 90, voir 95, mais faut-il encore qu’en 2011 nous nous battions pour avoir une image respectable auprés du grand public ?

Jay-Z s’était associé avec la marque de bière BUD. Il est donc clairement possible de vendre de la bière, des chaussettes ou des briquets en respectant l’image de tout un groupe de personnes avec humour et subtilité. Espérons que le responsable communication de BIC lise un jour ce message et se décide, pourquoi pas, à réaliser une belle campagne efficace avec Oxmo Puccino fumant le cigare… Qui Sait ?! On peut toujours rêver…!!

(Suivez-moi, et parlons en sur Twitter. @AlexisOnestas)

Laisser un commentaire

