Et Si @LaFouine78 Élisait Le Prochaine Président ?

C’est au détour d’une petite recherche sur le web que j’ai pris connaissance d’une information concernant les élections présidentielles à venir… Pour la première fois de son histoire, la France va être victime d’un nouveau phénomène dont personne ne parle mais qui sera sans conteste un problème légal et déontologique.

Ce soucis, vous le connaissez puisque nous l’utilisons quasiment tous. Il se nomme Twitter (et Facebook dans une moindre mesure car sujet à plus de privatisation et limitation des données partagées).

Avant d’aller plus loin, il est bon de rappeler quelques lois et usages en vigueur dans l’Hexagone. La campagne présidentielle « officielle » prendra fin le Vendredi 20 Avril à Minuit. Il sera donc, après cette date, interdit pour les candidats de s’exprimer publiquement, d’être sur un plateau télé ou d’intervenir dans les divers médias leurs permettant de communiquer. Ceci, dans un soucis d’équité et pour ne pas influencer le peuple français juste avant le vote. Je sens que vous voyez déjà où je veux en venir…

Encore plus problématique, il faut savoir qu’il est interdit de divulguer les résultats définitifs des élections du premier tour avant le Dimanche 22 Avril à 20h. Auparavant, seule la télévision ou la radio aurait permis de fausser la donne par une fuite quelconque. A la rigueur, quelques médias étrangers (non soumis à la législation française) pouvaient annoncer les résultats avant l’heure fatidique mais il fallait quand même y avoir accès.

En 2012, la donne a changé… Imaginez. Nous sommes le Dimanche 22 Avril, un candidat apprends par un indic’ bien renseigné par x ou y bureau de vote que la tendance signale qu’il est fortement dominé dans telle région, ville ou secteur…. Qui empêchera les équipes de Mélenchon, Sarkozy, Hollande, LePen ou les autres de twitter en priorité en direction d’une ville pour influencer clairement la population ciblée directement sur les mobiles des followers (qui n’allaient pas FORCEMENT voter pour eux à la base). Où se situe alors la démocratie lorsque le vote est clairement influencé de manière massive et totalement illégale ?

Vous en voulez encore ?! Que faire lorsque tous les réseaux sociaux, Twitter en tête, annoncerons à 19h les résultats déjà publiés en Belgique comme à chaque élection ? La télévision (obligée quant à elle d’attendre 20h) aura-t-elle encore un rôle a jouer ? Le suspens accompagnant la jolie photo du président élu s’affichant peu à peu à l’écran est-il obsolète ?

L’information circule sans limite aujourd’hui, mais ce pays ne prends pas en compte les nouveaux moyens de communications… ou si peu… LA SOIRÉE ÉLECTORALE EN FAMILLE DANS LE SALON FAIT PARTIE D’UN AUTRE TEMPS.
La loi, le CSA ou les députés que sais-je, ne s’attardent pas encore sur le sujet malgré les alarmes déclenchées par certains bloggueurs politiques influents. Le net s’est imposé dans la campagne depuis 2007 de manière évidente mais est-ce que les hautes autorités ont pris conscience de l’impact de ce réseau durant des moments aussi cruciaux que le sacro-saint blackout pré-électoral ?

Je le sens, vous êtes sceptique ? Vous pensez peut-être que les votants présents et twittant dans la micro-blogosphère ne représentent qu’une goutte dans la vague immense de personnes qui se déplaceront aux urnes…. C’est ça hein ? Je vous vois venir à mon tour…

Et bien sachez que 200 000 voix seulement séparaient Lionel Jospin et Jean Marie LePen au 1er tour de l’élection présidentielle en 2002.

Je n’ai absolument rien contre lui, bien au contraire je l’apprécie, mais imaginez juste une seconde ce que pourrait engendrer une série de twittes envoyée le jour de l’élection par @lafouine78 à ses… 364 970 followers…

LE 22 AVRIL 2012. VOTEZ.

(Suivez-moi, et parlons en sur Twitter. @AlexisOnestas)

Advertisements

Une réflexion sur “Et Si @LaFouine78 Élisait Le Prochaine Président ?

  1. Effectivement, la gestion de la campagne présidentielle est cadrée à outrance et sans lien avec la réalité d’aujourd’hui. Quant aux résultats, je suis étonné que vous n’ayez pas évoqué une autre contradiction de la législation: on ne révèle pas les résultats avant 20h pour ne pas influencer le vote des électeurs tout en sachant qu’à 20h, il y a encore des électeurs qui votent dans les départements Outre-Mer. J’y vois un manque de considération flagrant. Je rêve du jour où le vote des ultra-marins faussera des résultats annoncés à 20h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s